Pourquoi les chiens penchent-ils leur tête ? On a la réponse à cette question !

Pourquoi les chiens penchent-ils leur tête ?

 
 

Sont-ils intrigués ? Est-ce pour nous attendrir ? Ou peut-être simplement pour nous signifier qu’ils ne pigent pas quelque chose… ?

Selon MentalFloss.com, cela a tout à voir avec la capacité de votre chien à communiquer son empathie.

S’il y a un domaine dans lequel les chiens sont excellent, c’est la reconnaissance du langage corporel et les signaux vocaux.

a

Par exemple, lorsque vous êtes triste, seul chez vous, pleurant à chaudes larmes, votre chien va le ressentir. Il est même possible qu’il vienne vous réconforter de sa présence. À cette occasion, il est fort possible qu’il vous fixe dans les yeux… puis penche la tête, vous prodiguant par ce biais un témoignage de consolation.

b

Autre facteur qui jouerait un rôle dans ce dodelinement de tête : la façon dont l’oreille canine est construite. Même si les chiens ont une audition plus performante que la nôtre, il y a un domaine dans lesquels nous les surpassons : la capacité à détecter la source des sons. Les chiens inclineraient la tête par « ajustement sensoriel », afin de mieux repérer qui fait tel ou tel bruit.

c

La vision canine aurait aussi à voir avec ce réflexe. Serrez votre poing, placez le devant votre nez et vous aurez une assez bonne idée de ce que ça fait de voir le monde avec un museau. Restez dans cette position et demandez à quelqu’un de vous parler. Vous ne serez pas en mesure de voir sa bouche. Inclinez légèrement la tête et enfin vous pourrez la contempler. Et le chien est un très bon lecteur des expressions faciales : votre bouche pour lui, c’est une mine d’or d’informations sur votre état du moment !

Source: hellogiggles.com

Vous aimerez aussi...