Gims se filme avec une espèce menacée – Regardez la réaction des défenseurs des animaux
Gims se filme avec une espèce menacée (Vidéo)
Et voilà une nouvelle polémique pour le chanteur Gims, après l’électricité sur les pyramides. Cette fois c’est une vidéo mise en ligne sur les réseaux sociaux qui ne passe pas ! On y voit l’artiste donnant un biberon de lait à un bébé caracal, avec en fond sonore une berceuse ce qui a eu le don d’irriter des associations de défense des animaux. Quelques semaines après avoir affirmé que l’électricité existait déjà à l’époque des pyramides d’Égypte, Gims est de nouveau au coeur d’une controverse. Gros chat au pelage brun roux, pouvant peser jusqu’à 20 kilos, le caracal est présent en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie, et est menacé dans certaines régions.
Dans cette vidéo, on voit le chanteur donner le biberon à un petit caracal, un félin sauvage, avec une légende disant : “Tout n’est qu’amour”. Si tout n’est qu’amour et que la scène peut paraître attendrissante avec la berceuse, elle n’a pas été du goût des défenseurs des animaux. En effet, le caracal est une espèce menacée et le fait d’avoir dans ses bras un tel animal n’est pas normal selon La Ligue des animaux : “Ce petit n’est même pas sevré et n’est pas un animal domestique. Remettez vos lunettes et votre en cerveau en place et rendez ce petit à son milieu naturel”. L’intervention virulente de l’association est accompagnée d’un hashtag « bête comme jamais » en référence au célèbre titre de Gims, « Sapés comme jamais ».
Gims accusé de contribuer au trafic d’animaux sauvages
De son côté, l’association Action protection animale qui adresse au chanteur des félicitations ironiques : “La place des animaux sauvages n’est ni derrière des barreaux ni dans les bras d’humains. S’afficher de la sorte avec une telle notoriété, c’est faire passer un message dangereux”. D’autres associations se sont indignés et son allés plus loin comme Campus animaliste et One Voice Animal, qui accusent le rappeur de contribuer au trafic d’animaux sauvages à travers ce comportement anodin. Le zoo d’Amnéville rappelle que le caracal est “une des espèces victimes de la chasse aux trophées, mais aussi des éleveurs qui l’éliminent car ce félin s’attaque parfois aux animaux domestiques”. Ainsi, le caracal “perd davantage son habitat chaque année” en Afrique. Regardez la vidéo et la réaction de Gims aux commentaires.