Ce SDF et son chien ne s’attendaient pas à ça…de quoi redonner du baume au coeur!
Un jeune parisien aide un SDF, son geste attire et émeut les passants intrigués par ce profil qui va plus que vous étonner, en effet on ne s’attend pas à ça!
Avec lefroid qui s’approche, on pense tous à ceux qui vivent dans la rue sans abri pour se protéger de ces nuits froides. Les Sans Domicile Fixe (SDF) sont souvent accompagnés d’un ou plusieurs chiens, source de réconfort pour eux mais source de problèmes en ce qui concerne leur hébergement d’urgence.
Une fois qu’un chien constitue une relation étroite avec un propriétaire bienveillant, leur loyautépeut être incassable, et ils resteront avec leur maitre à travers vents et marées. Et contrairement à nous, les chiens n’ont pas de jugement sur les autres. Ainsi, cet article est aussi un hommage aux chiens de sans-abri, qui aiment et restent avec leurs propriétaires malgré les difficultés.
Faire le bien autour de soi!
Un jeune parisien dans les rues de Florence ose aider un SDF, son geste attire et émeut les passants, intrigués par ce profil et cette voix qui va plus que vous étonner, en effet on ne s’attend pas à ça… Son geste met sur le devant de la scène (c’est le cas de le dire) l’exclusion sociale des sans abris, et l’ignorance devenue habitude de ceux qui les fréquentent, c’est à dire tout le monde. Alors comme ce jeune Kevin, à notre niveau, aidons ceux qui sont dans le besoin, ceci ne devrait pas être une volonté personnelle mais une réaction naturelle. Parfois il suffit de trois fois rien pour faire le bien autour de soi. De quoi redonner du baume au coeur à ce monsieur désoeuvré qui s’est ensuite vu offrir la totalité de la somme par ce bienfaiteur.
Partagez cet article…Parfois il suffit d’un simple geste pour faire le bien autour de soi.
Jamais sans mon chien!
Que vous crouliez sous l’argent ou sous les dettes, que vous soyez le plus beau ou le plus hideux, votre chien est sans doute le seul au monde qui ne vous jugera jamais et vous aimera toujours d’un amourinconditionnel.
Le chien devient même le plus fidèle allié des personnes qui se retrouvent à la rue. Se retrouvant seules et complètement en marge de la société, elles n’ont souvent plus que ce dernier soutien.
Mais cet amour n’est pas à sens unique et les SDF préfèrent le plus souvent s’affamer eux que de mal nourrir leur toutou. Les chiens offrent une aide vitale aux sans-abri. Ils leur fournissent un amour inconditionnel à une époque où beaucoup dans la société leur a tourné le dos et ils les protègent également des nombreux dangers de la rue.
Un fidèle allié!
Il faut savoir qu’aujourd’hui un SDF est obligé de laisser son compagnon à 4 pattes pour bénéficier d’une nuit au chaud, d’un repas, ou même d’une douche. En effet, il n’existe que très peu de centres d’hébergement d’urgence qui acceptent les animaux. Le SDF est contraint d’abandonner son chien pour profiter d’un minimum de confort.
Pour la plupart d’entre eux, cette séparation est impossible car le lien qui les unit est trop fort. Ils le disent tous, ils préfèrent rester dehors plutôt que d’abandonner leur chien, même en plein hiver.
En témoigne par exemple Farid qui a vécu plusieurs semaines dans la rue, sans réussir à trouver un lieu où dormir « à cause de son chien ». Ses propos sont clairs mais aussi très durs : « Je préférerais mourir de froid, plutôt que d’abandonner mon chien.»
Le chien représente beaucoup aux yeux d’un SDF : il est d’abord un lien social, un moyen de défense contre la dureté de la vie dans la rue, une source de chaleur dans la nuit, une responsabilité, et surtout quelqu’un sur qui il pourra toujours compter !
Quelles solutions pour les SDF avec chien ?
Il faut faire en sorte que les sans-abris accompagnés d’un chien ne soient pas mis encore plus à l’écart. Heureusement les collectivités et les associations se mobilisent petit à petit pour leur apporter de l’aide :
– Il est possible de placer le chien à la SPA en attendant de retravailler et d’avoir un logement acceptant l’animal. De plus la SPA distribue des bons pour des consultations gratuites chez le vétérinaire;
– Certaines collectivités disposent de mobil-homes qui ont l’avantage d’avoir un chenil;
– En région parisienne il existe une péniche nommé « le Fleuron » qui accepte les SDF avec leurs animaux;
– L’association Lianes (dans la région de Strasbourg) propose aux SDF de passer un contrat avec eux : en échange de la garde de son animal et d’une participation aux soins vétérinaires, le sans-abri s’engage à retrouver un emploi et un logement;
– De nombreuses associations telles que les Maraudes, la Croix-Rouge, la SPA, le Secours Populaire et le Secours Catholique se sont mobilisés pour la distribution de croquettes pour chiens aux SDF en même temps que des repas pour leur maitre.