Sauvé d’une mort certaine – La réaction du chimpanzé une fois en liberté est émouvante
Un adieu émouvant (Vidéo)
L’homme est rarement tendre avec le monde animal. Pourtant, dès qu’il se donne un peu de peine, il est parfois récompensé par des gestes d’une incroyable émotion. Jane Goodall peut en témoigner ! Jane est un expert en chimpanzés, et est devenu un symbole de la lutte pour défendre et préserver ces animaux, ce qui l’a rendue célèbre partout dans le monde. Depuis plus de 50 ans, la Britannique étudie les chimpanzés et parcourt le monde pour sensibiliser sur les menaces qui pèsent sur ses primates. En 1977, elle a ainsi créé le Jane Goodall Institute installé depuis, dans plusieurs pays et devenu, leader en matière de protection des chimpanzés et de leur habitat.
Elle observe et étudie non seulement les chimpanzés scientifiquement, mais elle parvient également à établir des relations uniques avec eux. Le résultat de la relation affective qu’elle a avec les animaux, est montré dans cette vidéo. La célèbre primatologue a remis en liberté sur l’île de Tchindzoulou, Wounda, une femelle chimpanzé, victime de la déforestation que son institut avait recueillie, soignée et protégée après avoir frôlé la mort. Tandis qu’elle s’apprêtait à être remise en liberté, Wounda a tenu à remercier Jane. Le chimpanzé n’a pas pu la laisser comme cela sans lui montrer sa reconnaissance une dernière fois avant de partir.
L’incroyable et magnifique geste
Avant de s’échapper dans la forêt, l’animal a montré un incroyable geste de remerciement à ses sauveteurs. Un comportement aussi magnifique que profondément touchant. A noter que Wounda est le 15e chimpanzé à être réintroduit en milieu naturel sur l’île de Tchindzoulou grâce à la fondation Jane Goodall. Le chimpanzé est tout simplement incroyable, et nous admirons Jane Goodall pour le travail fantastique qu’elle effectue. La vidéo qui en dit long sur les rapports que nous devrions entretenir avec les animaux. Les deux sont visiblement émues de cette marque d’affection spontanée. Regardez la vidéo, on a les larmes aux yeux, c’est un adieu que nous ne pourrons jamais oublier.