Maman Panda vient de donner naissance: Ce qu’il se passe après est une véritable surprise!
Ce qu’il Se passe est une surprise!
Tous les zoos du monde travaillent d’arrache-pied pour voir arriver un petit bébé panda, luttant contre la propension naturelle des pandas à rechigner à s’accoupler. Les grossesses de pandas sont rares en captivité et difficiles à prévoir à l’extérieur. Près de la moitié des naissances sont des jumeaux mais à l’extérieur, les pandas ne prodiguent de soins qu’à un seul petit. L’équipe du zoo d’Atlanta a eu droit à une magnifique surprise : Lun Lun, une femelle panda âgée de 15 ans, a donné naissance à l’adorable Mei Lun.
Filmée par une caméra de surveillance, la mise bas s’est très bien passée… et quelques minutes plus tard, les témoins étaient bouche bée. Car ce n’est pas à un, mais bien à deux bébés que Lun Lun a donné naissance ce jour-là : le petit Mei Huan a suivi Mei Lun deux minutes plus tard. Les deux petites, ont annoncé les autorités, sont les premières jumelles de l’espèce menacée à voir le jour cette année. Cette double naissance, si elle réjouit le parc américain, va donner du travail aux vétérinaires. Car dans la nature, les mamans pandas qui donnent naissance à des jumeaux en abandonnent souvent un des deux pour que l’autre puisse bénéficier de toute l’attention et des soins de maman.
Les témoins étaient bouche bée!
Comme ses congénères sauvages, Lun Lun a donc commencé à s’occuper d’un des petits, obligeant les soigneurs à prendre l’autre en charge. Mais pour qu’aucun ne soit privé d’amour maternel, les soigneurs échangeront les petits à l’insu de Lun Lun: une journée avec maman, une autre dans la nurserie. Les naissances de spécimens jumeaux ont augmenté ces dernières années avec le développement de techniques d’insémination artificielle. Les ovulations des ursidés femelles sont étroitement surveillées et des échantillons de sperme d’au moins deux mâles sont souvent utilisés afin d’optimiser les chances de fécondation. Regardez ce beau moment en vidéo, et faites la connaissance du sympathique duo!