Si vous voyez votre chien en train de faire ça, il essaye de vous dire quelque chose d’important…

12 comportements communs des chiens et ce qu’ils signifient vraiment

 

La plupart des personnes qui vivent avec un chien l’aiment de tout leur cœur. Pourtant, de nombreuses choses peuvent encore nous échapper, même lorsqu’une très grande complicité unit l’humain à son plus fidèle compagnon !
Il faut dire que les chiens ont énormément de manières de communiquer, avec nous comme avec les autres animaux. Mais n’oublions pas que quoi que l’on en dise, nous ne parlons pas tout à fait le même langage… et certains de ces comportements sont assez différents des gestes des humains, c’est pourquoi on se trompe souvent en essayant de les interpréter !

En attendant que l’on invente un système pour traduire le langage humain en langage chien et vice-versa, il va falloir apprendre à décrypter leur langage corporel !

 

1. Il vous regarde droit dans les yeux et soutient votre regard

chien

Cela dépend énormément de la façon dont le chien vous regarde, et surtout des rapports établis entre vous et lui. S’il s’agit d’un chien étranger, que vous ne connaissez pas, ou d’un animal qui présente des signes d’agressivité ou qui semble être sur la défensive, faites attention. En revanche, s’il s’agit de votre chien ou d’un chien que vous connaissez bien, c’est très différent !

Un contact du regard prolongé peut être une manière puissante de démontrer son affection. Un groupe de chercheurs japonais a même découvert un lien étroit entre ce contact visuel et un afflux d’ocytocine, à la fois chez l’humain et chez le chien. L’ocytocine, aussi appelée « hormone de l’amour », est liée au sentiment d’affection et de tendresse, et à l’instinct de protection.

 

2. Il vous apporte des choses

2

Vous pourriez penser qu’il veut simplement jouer, et qu’il vous demande de vous lancer cet objet pour courir l’attraper… Mais sachez qu’il peut également vouloir simplement vous donner un cadeau. Il s’agit d’un reste des instincts de chasse du chien, mais au lieu de vous apporter des proies ou des animaux morts, il vous apporte des choses dont il pense que vous auriez besoin, ou que vous aimeriez.

 

3. Il lève l’une de ses pattes avant en l’air

3

Si votre chien fait cela tout en tendant le cou vers l’avant, la tête basse, vous devriez vous écarter de son chemin : cela signifie qu’il est à l’affût, prêt à partir en chasse ! Tout en orientant tous ses sens vers sa proie, il lève la patte pour vous dire de ne pas faire de bruit, qu’il a vu quelque chose et qu’il est prêt à bondir. Laissez-lui le champ libre et il partira comme une fusée, sans doute pour lever un oiseau ou un petit mammifère… Vous pourrez aussi l’en empêcher en relevant sa tête et en lui signifiant votre désapprobation, si vous ne voulez pas qu’il dérange la faune sauvage !

 

4. Il se roule en boule dans un coin, il essaye de se faire tout petit

4

Cela signifie qu’il a peur, vous vous en doutez bien. Mais si vous rencontrez un chien qui fait cela sans qu’il y ait une source apparente de danger, il y a de bonnes chances pour qu’il ait été maltraité ou pour qu’il ait vécu un traumatisme important.

 

5. Il mâche et mordille des meubles

5

Cela dépend largement de l’entraînement et de l’éducation du chien. Il se peut que de jeunes chiens aient ce réflexe, avant d’être correctement éduqués à ne pas le faire. Cela peut aussi être un signe qu’il souffre d’anxiété et d’angoisse d’être séparé de son maître. Si le chien a été entraîné depuis tout petit à ne pas mordre les meubles, et qu’il ne souffre pas d’angoisse, il est peut-être simplement en proie à l’ennui et au manque d’activité. Essayez de lui faire faire plus d’exercice, et de le sortir plus souvent !

 

6. Il s’assoit sur vos pieds

6

Il y a de nombreuses raisons différentes pour lesquelles un chien peut faire ce geste, mais sachez que ce n’est pas une chose anodine ! Si votre chien souffre d’angoisse et qu’il est anxieux lorsqu’il est séparé de vous, c’est un moyen commun et typique pour lui d’essayer de se réconforter en étant proche de vous. Cela peut aussi être révélateur d’une crise de jalousie : il essaye de montrer aux autres animaux et/ou personnes que vous êtes à lui, il vous demande de l’attention.

 

7. Il baille

7

Les chiens ne baillent pas juste quand ils sont fatigués. Cela peut aussi être un signe de stress ou de peur ! Si votre chien baille beaucoup lorsqu’il est en présence d’un inconnu ou d’une personne qu’il ne connaît pas bien, cela peut être un signe qu’il n’est pas encore tout à fait prêt à faire connaissance avec cette personne…

 

8. Il baille en votre présence / Il baille en même temps que vous

8

Pour rendre les choses encore plus compliquées à décrypter, les chiens peuvent aussi bailler lorsqu’ils se sentent bien avec vous. Certains chiens baillent lorsque vous baillez en signe d’empathie et parce qu’ils se sentent connectés à vous. Si cela arrive, c’est une très bonne chose !

Par contre, si vous ne baillez pas et que cela se produit avec un chien qui n’est pas le vôtre ou que vous ne connaissez pas bien, il y a probablement un problème quelque part.

 

9. Il s’allonge sur vous / Il prend appui ou pose sa tête contre vous

9

C’est simplement une manière pour votre chien de vous faire un câlin. Les chiens veulent votre affection, votre tendresse et votre attention lorsqu’ils se mettent ainsi contre vous. Cela peut aussi leur permettre de se sentir en sécurité, s‘ils se sentent en danger.

 

10. Il tire la langue rapidement

10
C’est lorsque le chien donne des petits coups de langue dans le vide, qu’il sort sa langue de sa bouche et la rétracte quasiment immédiatement. Ce geste traduit souvent un signe d’inconfort, que ce soit avec une personne avec laquelle il n’est pas familier ou un contact qu’il ne souhaite pas avoir, et qui rend le chien anxieux. Si votre chien a un caractère « soumis », cela peut aussi être un moyen pour lui d’essayer d’apaiser la présence d’un caractère plus fort.

 

11. Il veut absolument dormir sur votre lit.

11

Sachez que cela vient plus d’une forte envie d’être avec vous que de bénéficier du confort de votre lit ! Il y a beaucoup de débats et de désaccords à ce sujet : est-il une bonne idée de laisser les chiens faire ça ? Pour ce qui est de la santé du chien et de la vôtre en tout cas, soyez rassurés : à moins que vous ne souffriez d’asthme ou d’allergies, il n’y a pas de mal à dormir avec un chien.

 

12. Il vous fixe calmement lorsque vous quittez la maison

12

Certains propriétaires de chiens se sentent un peu coupables lorsqu’ils laissent leur chien comme ça, mais sachez que c’est au contraire cette attitude qu’il faut rechercher chez le chien, et qui signifie que tout se passe pour le mieux ! Vous saurez qu’un chien a vraiment peur de vous voir partir, s’il se met à aboyer, à grogner, à mordre les meubles, à uriner ou à déféquer. Toutes ces réactions sont pour le chien des signes d’anxiété et d’angoisse d’être séparé de vous.

Si en revanche le chien ne fait que vous regarder partir, c’est que tout va bien. Ne vous inquiétez pas, après votre départ il continuera à vaquer à ses occupations !

Vous aimerez aussi...