Un cheval abandonné au cœur brisé réapprend à marcher – C’est un moment émouvant
Le cheval se laissait littéralement mourir jusqu’à ce que l’équipe intervienne (Vidéo)
Les chevaux sont des créatures qui se distinguent par leur puissance et leur noblesse. Hélas, certains d’entre eux, comme c’est le cas de Gatsby, se retrouvent entre de mauvaises mains. L’association Cheval Espoir 38 et les services vétérinaires l’ont retiré d’urgence à sa propriétaire. Et pour cause ! Le pauvre animal, couché dans un pré, se laissait littéralement mourir. En règle générale, nous avons l’habitude d’observer de magnifiques équidés, emblèmes de la liberté, se détendre ou caracoler dans des écrins de verdure. Les voisins d’une propriétaire de chevaux ont été témoins d’une tout autre scène. Le cheval à la robe baie se trouvait couché sur le sol, sans pouvoir se lever et se mouvoir… depuis une dizaine de jours. Affamé et épuisé, l’animal caractérisé par une maigreur extrême attendait l’appel du glas. Alors que le brouillard enveloppait petit à petit ses prunelles innocentes et que ses dernières forces s’estompaient, une lumière salvatrice est apparue.
À la suite d’un signalement, l’association Cheval Espoir 38 est intervenue accompagnée des services vétérinaires locaux. Les secouristes ont ressenti un véritable choc en découvrant le mourant, mais aussi le cadavre d’une jument dans un autre pré insalubre et marécageux. Un poney amaigri se tenait également à proximité et a été secouru. « Cachectique, le cheval était en train de mourir. Cela devait faire des mois de dénutrition pour en arriver à ce stade, a expliqué la présidente de l’organisme, il était incapable de se relever seul. Moralement, il était complètement éteint. » Pendant la saisie, les sauveteurs ont utilisé un tracteur et des sangles afin de soulever le cheval baptisé Gatsby. Conduit dans un box, le rescapé ne tenait malheureusement pas sur ses jambes et ne cessait de tomber. Face à cette situation dramatique, ses bienfaiteurs l’ont évacué en ambulance vers une structure adaptée à son état, l’Écurie du Mas de Corcelles (Tullins), qui l’a placé dans une stabulation pour qu’il puisse avoir de l’espace.
Un combat pour le droit à la vie
Anémié, atteint de piroplasmose (maladie parasitaire du système sanguin) et immunodéprimé, l’équidé a vu sa vie défiler devant ses yeux. Depuis son sauvetage, il a bénéficié d’un important suivi vétérinaire, mais aussi des nombreux témoignages d’affection de ses sauveurs. À seulement 6 ans, cet équidé a été victime de l’étreinte oppressante et meurtrière de la souffrance. Désormais entre de bonnes mains, il restera au nom de l’association jusqu’à ce qu’il parte pour son dernier voyage. Aujourd’hui, le cheval réussit à se redresser seul et sort au paddock. « Pour l’instant, son quotidien se résume à manger, sortir et reprendre de l’énergie. L’alimentation a pris une grande place dans sa vie, a déclaré notre source, il faut le stimuler pour qu’il se lève, car il a tendance à attendre l’aide de Marine et cela lui coûte encore physiquement. » Regardez la vidéo, dans l’ensemble, il se porte mieux et il a repris 150 kg.