Opération de sauvetage pour sauver et extraire des chiens piégés par la lave
Une opération de sauvetage inédite et audacieuse (Vidéo)
Le volcan de La Palma est extrêmement destructeur et près de 7000 personnes ont dû quitter leur maison. Malheureusement, de nombreux animaux n’ont pas pu être sauvés, d’autres, comme ces chiens, ont été abandonnés par leur propriétaire et sont désormais à la merci de la lave qui dévore tout sur son passage. Ils sont pris au piège depuis des semaines dans le jardin d’une maison et qu’il n’y avait, jusque-là, aucun moyen de les sauver. C’est une course contre la montre qui se joue à La Palma. L’association Leales.org qui s’occupe d’animaux en détresse sur l’île a partagé des vidéos de drones montrant des animaux piégés dans des maisons ou sur des terrains entourés de lave.
La situation de quatre chiens, apparemment abandonnés dans deux réservoirs d’eau vides par leur propriétaire à Todoque, est suivie dans toute l’Espagne tant elle préoccupe. Les coulées de lave ont encerclé la zone dans laquelle ils se trouvent créant une sorte de clôture de lave à plus de 1 000 degrés et rendant un sauvetage par terre impossible. Un sauvetage par hélicoptère par l’Unité militaire d’urgence (UME) et le Groupe d’urgence et de sauvetage (GES) des îles Canaries a été évoqué mais la cendre, pyroclastes et fumées rendent les manoeuvres très compliquées et le projet a été abandonné. Une solution devait pourtant être trouvée pour ces canidés extrêmement maigres et en grande détresse. Reste donc une possibilité : le sauvetage par drone.
Les chiens étaient extrêmement maigres et en grande détresse
Malheureusement, ce type d’opérations est normalement interdite en Espagne. Une autorisation spéciale a été concédée pour tenter de sauver les quatre chiens. Un pilote de drone espagnol a reçu le feu vert pour secourir les chiens pris au piège. L’entreprise spécialisée, Aerocamaras, est arrivée sur place et espère pouvoir procéder au sauvetage des animaux avec un équipement évalué à plus de 60 000 euros et pesant plus de deux tonnes. Ils ont développé un système pionnier de capture et de libération d’urgence pour les animaux jusqu’à 20 kilos. Il n’aura pas le droit à l’erreur ; il ne disposera que de 4 minutes pour attirer l’animal dans le filet, puis de 4 autres minutes pour l’évacuer par les airs. Des délais très serrés dictés par l’autonomie du drone. « Ce que nous ne voulons absolument pas, c’est d’être à court de batterie en survolant la lave », explique Jaime Pereira, le directeur de la société Aerocamaras. Regardez la vidéo, un de ces drones avait permis, ces derniers jours, de larguer de la nourriture auprès des chiens pour leur permettre de survivre.