Né « les pattes à l’envers », ce chien apprend à marcher après une chirurgie – Émouvant
Moment émouvant (Vidéo)
Il y a plusieurs mois, une association basée aux Texas (États-Unis) et des vétérinaires ont offert une nouvelle vie à un chiot lourdement handicapé. Siggi est une petite chienne de race Terrier née avec « les pattes à l’envers », une malformation congénitale rare. Alors qu’elle était âgée de quelques semaines, elle a été recueillie par un refuge pour animaux situé à Dallas. À sa naissance, ce chiot présentait une malformation rare. Ses coussinets étaient retournés. Pour se déplacer, il ne pouvait compter que sur sa poitrine et la force de ses pattes avant pour se tirer.
Malgré son handicap, la boule de poils n’a jamais rencontré de difficultés pour se déplacer. Son propriétaire, ne pouvant supporter de voir son chiot dans cet état, a contacté Jennie Hays. Cette femme est la fondatrice d’un refuge animalier du nom d’Oliver and Friends Farm Rescue and Sanctuary. Cette clinique universitaire avait déjà pratiqué une chirurgie corrective sur un chien répondant au nom de Milo. Le canidé était atteint de la même malformation que Siggi. L’opération a été un véritable succès. Sur place, le petit Terrier a subi une batterie d’examens pour déterminer l’origine de son problème. Grâce aux imageries, les médecins ont découvert que l’animal avait des problèmes avec ses coudes.
Ce chien pourra bientôt connaître les joies de la marche
Une tomodensitométrie a également révélé que le toutou souffrait d’une déformation des os dans la partie intérieure du coude. Par conséquent, l’intervention chirurgicale s’est avérée plus difficile que prévu. Les chirurgiens ont volontairement cassé le cubitus pour recréer une articulation fonctionnelle du coude. Après son opération, Siggi a été obligée de porter des attelles et un fixateur orthopédique. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette dernière est une véritable guerrière. Regardez la vidéo, aujourd’hui, la petite chienne apprend à marcher correctement grâce un programme de réadaptation.