Deux ados australiens remplissent leur voiture de koalas pour les sauver des incendies
Ils remplissent leur voiture de koalas (Vidéo)
En cette terrible période d’incendie en Australie, on éprouve beaucoup de sentiments : colère, rage, incompréhension, désespoir, tristesse… Alors on se rattache à quelques moments où on se dit qu’il reste du très bon dans l’être humain. Les habitants du pays font preuve de beaucoup de solidarité envers les citoyens qui se retrouvent sans maison, mais aussi envers les animaux. Près de 480 millions de mammifères, oiseaux ou reptiles sont menacés par les flammes qui dévastent le pays.
Dans ce contexte, deux adolescents australiens ont décidé d’agir et d’aider des animaux emblématiques de leur pays: les koalas. Micah Lovegrove, 19 ans, et son cousin Caleb, 18 ans, ont ainsi traversé l’île de Kangaroo Island en voiture pour venir à la rescousse des koalas pris au piège dans les incendies. Cette île, qui a perdu 150 000 hectares, partis en fumée, est très touristique car réputée pour sa beauté et pour la présence de très nombreux animaux sauvages. Alors devant la situation qui dépasse l’entendement, les deux adolescents ont agi et ont pris une voiture et sont partis voir s’ils pouvaient trouver des koalas vivants, perdus, blessés, désorientés. Tous ceux qu’ils trouvaient. Ils les ont mis à l’abri dans leur véhicule puis les ont conduit chez un voisin, habilité à s’occuper des koalas.
Ces deux jeunes héros sont un vrai modèle
Il dit sur sa vidéo : « Petit sauvetage de koalas […] Celui-ci a un bébé dans ses bras, c’est une maman, elle lui fait un câlin. On essaie d’en rapporter le plus possible ». Dans la voiture, 7 koalas sont visibles sur la vidéo mais les deux adolescents en ont sauvé 20 créatures d’une mort certaine. Leur constat est cependant très dur à entendre : 60% des koalas qu’ils ont trouvés étaient déjà morts, brûlés vifs. Quatre des koalas sauvés pendant leur action sont mort dans les 24 heures à cause de leurs blessures. Regardez la vidéo, on salue le geste de ces deux jeunes héros qui sont un vrai modèle. Ils auraient pu rester chez eux mais ont choisi d’agir et cela donne espoir.