Abandonné par sa mère, ce girafon trouve du réconfort auprès d’un chien au grand cœur
Girafon réconforté par un chien au grand cœur (Vidéo)
Décidément, les animaux ont beaucoup à nous apprendre sur l’empathie et l’entraide ! Parfois, les lois de la nature peuvent nous sembler bien rudes. C’est ce qu’on se dit quand on entend l’histoire de Jazz, un petit girafon abandonné à la naissance par sa mère dans la savane sud-africaine. Deux ou trois jours plus tard, le bébé girafe a été retrouvé par un agriculteur qui s’est dépêché de lui trouver de l’aide. “Sa mère l’a abandonné, et comme il est difficile de survivre sans sa mère à un si jeune âge, nous avons retrouvé la pauvre bête dans le coma.” raconte Van Deventer, le gérant d’un orphelinat. Très déshydraté et faible, il a été pris en charge par un orphelinat pour rhinocéros qui a tout mis en œuvre pour l’aider à se remettre sur pied.
L’Orphelinat de rhinocéros est une ONG dans la province de Limpopo en Afrique du Sud. Elle s’occupe des rhinocéros de la région pour lutter contre la chasse et le braconnage qui alimente le commerce illicite des cornes. Les bénévoles avaient plutôt l’habitude de soigner des bébés rhinocéros en détresse, mais se sont ralliés avec l’aide d’un vétérinaire pour soigner le petit Jazz. Lorsqu’il est arrivé au refuge à 3 heures de route de Johannesburg, il était dans un état comateux et il a fallu le nourrir avec une intraveineuse. Au bout de 18 heures de traitement, Jazz a commencé à se réveiller. Mesurant 1m80, il n’était pas facile à soigner, mais les bénévoles ont tout donné pour l’aider. Pendant qu’ils soignaient Jazz, leur Berger Malinois Hunter, chargé d’éloigner les braconniers, n’était jamais bien loin. Très inquiet de l’état de ce bébé en détresse, le toutou refusait de manger, préférant surveiller la situation de près.
Le chien surveille le petit girafon
Heureusement, grâce à l’incroyable détermination des bénévoles du refuge, Jazz a réussi à boire du lait au biberon dès le lendemain de son arrivée au refuge ! Et Hunter a tout de suite accepté de manger ses croquettes de nouveau. Depuis, la santé de Jazz ne cesse de s’améliorer. Le girafon arrive désormais à marcher sans aide, et commence même à manger des feuilles d’acacia ! Cela fait tellement plaisir à voir. Entre deux repas, Jazz et Hunter restent tous les deux pour faire la sieste et des câlins au calme dans l’enclos de Jazz. Regardez la vidéo, Hunter surveille le petit Jazz (qui n’est pas si petit) d’un œil tendre et bienveillant, et semble apaisé de voir ce jeune animal reprendre des forces.