Bénévoles de la SPA sont furieux contre l’excuse invoquée pour abandonner ce chien âgé
C’est un moment déchirant (Vidéo)
Les refuges croulent sous les abandons, comme chaque été, mais sans doute encore pire cette année. C’est terrible, tellement injuste et abjecte. Certains se trouvent des excuses, comme cet homme qui restera dans nos mémoires comme l’une des excuses les plus lamentables qu’on ait entendu. La triste scène a été filmée et s’est déroulée en Californie, au refuge de Los Angeles Animal Services. Selon son propriétaire, la chienne Canela était une « bonne chienne », mais il a admis qu’il ne voulait pas s’occuper d’elle maintenant qu’elle était devenue vieille. Canela était très effrayée et confuse par ce qui se passait, comme on peut le voir dans la vidéo.
Elle était devenue trop vieille et inactive d’après les dires de son maître. Le vieil homme prétendait qu’il avait adopté la chienne 15 ans auparavant dans ce même refuge, et il revenait maintenant pour l’abandonner. Bien qu’elle l’ait accompagné toutes ses années, « Elle ne fait plus rien maintenant et qu’elle ne poursuit même plus les chats », dit-il aux employés du refuge. Il a également fait remarquer que la chienne ne courait pas et ne bougeait pas beaucoup dans la maison et que ce n’était pas quelque chose qu’il pouvait ou voulait gérer. Canela, âgée de 18 ans, était manifestement très stressée comme on peut le voir dans la vidéo, comme si elle savait le drame qui allait se jouer quand, quelques minutes plus tard, elle allait être séparée de son maître qu’elle aimait tant, car, elle, était toujours loyale.
La chienne était manifestement très stressée
C’est un moment déchirant, qui laisse perplexe, comment ne pas être en incompréhension face à un tel abandon. Heureusement pour Canela, peu après elle a été prise en charge par Leave No Paws Behind, une organisation qui sauve les chiens en difficulté, malades et/ou âgés. Quel que soit le temps qui lui reste à passer sur cette Terre, Canela aura désormais la chance bien méritée d’avoir une famille d’accueil qui prendra soin d’elle, et sur laquelle elle pourra compter. Dans sa nouvelle maison temporaire, elle a commencé à recevoir des traitements pour ses oreilles infectées. L’histoire se termine bien ici, mais dans certains chenils ce type d’abandon de chien âgé aurait signifié l’euthanasie de Canela. Regardez la vidéo, c’est difficile de comprendre et de digérer l’abandon de Canela.