Un commerçant refuse l’entrée d’une femme handicapée à cause de son chien d’assistance
Le commerçant refuse l’entrée du chien d’assistance (Vidéo)
A Castres (81), une jeune femme, prénommée Mathilde, handicapée et accompagnée de son chien d’assistance Lol s’est vu refuser l’accès au commerce « Les Saveurs Du Temps ». Le couple de gérants de la boutique, a formellement refusé que le canidé entre dans les lieux. Témoin des faits, la sœur de la jeune femme décide de filmer la scène et la vidéo, postée sur les réseaux sociaux, a suscité choc et colère chez de nombreux internautes. Sur les réseaux sociaux, Mathilde, explique que le commerçant l’a menacée de la « dégager lui-même » si elle ne partait pas. Elle souhaitait, en effet, entrer dans la boutique et acheter du café accompagnée de son chien d’assistance, un Golden Retriever, comme le lui permet la loi.
En fauteuil roulant, Mathilde précise qu’elle est atteinte à la fois du syndrome d’Ehlers-Danlos, de celui d’activation mastocytaire et des algies vasculaires de la face, qui sont toutes des maladies génétiques. Pourtant, la loi du 11 février 2005 rappelle que “l’accès aux transports, aux lieux ouverts au public (…) est autorisé aux chiens guides d’aveugle ou d’assistance accompagnant les personnes titulaires de la carte d’invalidité ou de la carte de priorité pour personne handicapée ou la personne chargée de leur éducation pendant toute leur période de formation.” Tout refus est un délit pouvant être sanctionné par une amende allant de 150 à 540 euros.
Une intervention policière et deux plaintes
Selon un proche du couple de gérants, la jeune handicapée a rappelé la loi, mais a surtout « bloqué l’entrée du magasin » pendant plus d’une heure avant d’appeler la police municipale. Un agent municipal est d’ailleurs présent sur la vidéo, mais reste en retrait. Son témoignage sur les réseaux sociaux a fait beaucoup de bruit et génère de nombreux messages de soutien. Regardez la vidéo, ce genre de situation ne devrait pas exister. C’est une scène déplorable.