Sauvetage périlleux de sept chevaux tombés dans un étang gelé totalement paniqués
Un remarquable sauvetage (Vidéo)
Un fermier nommé Sagitzian Idilyatullin, 29 ans, a mis en ligne sur les réseaux sociaux une vidéo montrant le sauvetage périlleux de sept chevaux bachkirs piégés dans la région d’Iglinsky en Bachkirie, en Russie. Les chevaux bachkirs sont de petite taille, mais ils sont connus pour survivre à des conditions climatiques extrêmes et restent dehors dans la neige et le blizzard la plupart des hivers. Selon M. Idilyatullin, la glace ayant environ un demi-mètre d’épaisseur en cette saison, les chevaux sont entrés sur le lac par habitude. Cependant, la glace s’est brisée sous leur poids et ils se sont retrouvés dans l’eau glacée du lac, totalement paniqués, à lutter pour rester à flots.
Le poids moyen d’un cheval est estimé entre 408 et 907 kg. Sagitzian et son équipe de sauveteurs ont donc décidé d’utiliser un tracteur équipé d’ une flèche de levage pour sortir les chevaux. Heureusement, les deux premiers chevaux ont été mis en sécurité assez rapidement. Pendant ce temps, le troisième cheval se débattait alors que quelques sauveteurs faisaient de leur mieux avec la plus grande force de leur corps pour le tirer hors de l’eau glacée. Malheureusement, après l’avoir été hissé hors de l’eau, le cheval, épuisé et en hypothermie, est resté cloué au sol, inerte et sans réaction. Tétanisé, il ne pouvait plus bouger. Mais après quelques minutes de récupération, il a fini par reprendre des forces et a pu se tenir debout.
Le sauvetage périlleux de sept chevaux
Pendant ce temps, trois des quatre autres chevaux encore dans l’eau ont été mis en sécurité à l’aide d’un harnais autour du cou et d’une corde attachée à la flèche de levage du tracteur. Le groupe d’agriculteurs a travaillé aussi vite que possible pour que les chevaux ne se noient pas ou ne meurent pas de froid. Le dernier cheval, très apeuré, avait tendance à s’éloigner lorsque les sauveteurs s’en approchaient et ils ont dû batailler dur pour parvenir à lui enfiler le harnais de sauvetage, ce qui, finalement, a permis de le mettre en sécurité. Regardez la vidéo, les courageux fermiers ont pu sauver ces puissants chevaux et leur donner une autre chance de vivre.