Demandes d’euthanasie d’animaux domestiques se multiplient avec la peur du Coronavirus
La panique semble être de plus en plus présente. Depuis qu’un chien a été testé faiblement positif au COVID-19, la panique s’est emparée des propriétaires d’animaux de compagnie alors qu’il n’y a, pour le moment, aucune preuve qu’une contamination animale est une réalité. Sauf qu’en réalité, la propriétaire du chien était atteinte du Covid19. Il a suffi que le chien lui fasse un câlin pour que le virus se retrouve sur lui, comme on retrouverait des traces du virus sur un lavabo par exemple. Le chien pour autant n’a pas développé le moindre symptôme et ce n’est pas lui qui a transmis le virus.
Ça paraît hallucinant et pourtant… en Australie notamment, les vétérinaires reçoivent de plus en plus de demandes d’euthanasie. Des demandes, qui concernent des animaux qui vont très bien, aucun signe de maladie, mais les propriétaires ont juste peur d’attraper le coronavirus à cause de leur chien ou de leur chat. Ces propriétaire affirment être une simple mesure de sécurité. Des demandes qui ne reçoivent évidemment aucune réponse positive et qui posent de plus en plus problème aux vétérinaires concernés qui répètent inlassablement les mêmes choses : il n’y a pas de preuve d’une contamination possible au COVID-19 chez les animaux, de simples mesures d’hygiène peuvent être prises pour limiter les risques.
Est-ce qu’un animal de compagnie peut transmettre le virus à l’homme?
On va être très clair: aujourd’hui il n’existe aucun cas de transmission entre un animal de compagnie et l’homme. Les scientifiques chinois ont fait beaucoup de recherches sur le sujet. Le chien peut être porteur du betacoronavirus, un virus de la même famille que celui des humains, mais jusqu’à preuve du contraire, il ne peut pas le transmettre. L’Organisation Mondiale de la santé recommande aux gens de se laver les mains à l’eau et au savon après avoir été en contact avec des animaux. Cela protège ceux qui sont en contact avec les animaux de diverses bactéries courantes telles que E. Coli qui sont transmissibles entre les animaux de compagnie et les humains.
L’hygiène : la clé pour se protéger
Pour les chats, c’est encore plus simple, leurs virus ne sont pas les mêmes. Ils ne peuvent pas être atteint par le Covid19 et ne peuvent donc pas être un vecteur de transmission. De manière générale, c’est compliqué pour un virus de passer d’une espèce à l’autre. Alors oui, à priori l’épidémie est partie d’un animal, mais un animal sauvage, qui a été consommé par des humains sur le marché de Wuhan, dans des conditions sanitaires sans doute très limite. Il est donc inutile, et cruel, de s’attaquer à vos animaux de compagnie. Vous êtes totalement tranquilles avec votre animal de compagnie.
Source: Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail
Source: mirror.co.uk