Des kilos de nourriture sont jetés depuis les airs pour sauver les animaux en Australie
Une initiative qui fait chaud au coeur
Le drame que vit l’Australie touche le monde entier. Près d’une treintaine de personnes sont décédées, des milliers de gens ont tout perdu et le chiffre de 1 milliard d’animaux disparus a été confirmé. Ils seraient morts dans les flammes, du manque de nourriture, ou du fait de leur vulnérabilité face aux prédateurs. Aujourd’hui, pour que les survivants ne meurent pas de faim, des légumes ont été largués dans les airs. L’opération a été baptisée « Rock Wallaby » et le but est d’aider les animaux présents dans la région à survivre pendant la période suivant les importants feux de forêts qui ravagent de nombreuses zones en Australie depuis septembre, qui détruisent la végétation et les ressources de nourriture.
En tout, ce sont environ 1000 kilos de carottes et de patates douces qui ont été jetées depuis des hélicoptères. Les distributions visent en particulier une sous-espèce de wallaby, très présente dans la zone et déjà considérée comme menacée d’extinction. Ces marsupiaux, de la même famille que les kangourous, vivent dans les formations rocheuses et les falaises de la cordillère australienne. Le ministre de l’énergie et de l’environnement, Matt Kean a déclaré: « C’est la distribution de nourriture la plus importante et étendue que nous ayons jamais fait pour les brush-tailed rock-wallabies […] Les évaluations initiales des incendies ont montré que l’habitat de plusieurs populations importantes de wallabies a brûlé pendant les feux de brousse récents. »
1000 kilos de légumes jetés depuis des hélicoptères
Dans un communiqué de presse, Chris Dickman, professeur réputé de l’Université de Sydney, a indiqué que le chiffre d’un milliard d’animaux disparu était bien réel. Et cela pourrait s’agraver d’une part à cause des incendies qui continuent de tout détruire mais aussi du fait des animaux blessés et ayant besoin d’aide urgente et de ceux qui ne trouvent ni à boire ni à manger dans ces zones dévastés. Le gouvernement australien a assuré qu’il allait nourrir les animaux dans le besoin mais n’a pas précisé pendant combien de temps. Certains experts indiquent qu’il faudra un quart de siècle pour que l’Australie se récupère.
Nous espérons vraiment que cela pourra leur permettre de survivre et de reprendre des forces. Un énorme merci à toutes celles et ceux qui luttent au quotidien pour aider les animaux !
Source: www.youtube.com