Ce chien traque et sauve des koalas blessés qui ont survécu aux incendies en Australie
Les chiens trouvent un autre koala (Vidéo)
Voilà un certain temps qu’on entend parler des terribles incendies de forêt qui ravagent l’Australie, détruisant habitations, faune et flore précieuses sur leur chemin. Les incendies constituent une menace majeure pour les animaux symboliques du pays. Impuissant, le monde entier a montré son soutien pour l’Australie en envoyant des dons financiers pour aider les victimes de cette catastrophe naturelle. Pourtant, les mauvaises nouvelles continuent de nous parvenir du pays des kangourous et des koalas. Mais aujourd’hui, nous avons une bonne nouvelle !
Maintenant, les chiens sont censés aider à sauver les koalas des flammes. Et les missions connaissent un succès initial. Deux Springers anglais, Taz et Missy, ont été formés pour aller à la recherche de koalas qui auraient survécu aux incendies, et qui auraient besoin d’aide pour continuer à trouver de quoi se nourrir et boire, puisque leur habitat naturel a été très touché. Taz et Missy utilisent leur odorat pour retrouver des excréments de koalas, et ainsi s’approcher des animaux en péril, mais toujours vivants. Les premiers déploiements ont montré que les chiens sont beaucoup plus rapides que les humains. Ils ont déjà trouvé sept koalas en seulement quelques jours de recherches ! Le premier jour, une maman et son enfant, dès assez grand pour se balader en dehors de la poche ventrale de sa mère, ont été retrouvés en bonne santé.
Les chiens renifleurs aident à repérer les koalas
Le lendemain, deux autres koalas adultes ont été retrouvés, déshydratés et avec une faim de loup mais tout de même en bonne santé. Il y a malheureusement peu de feuilles que les koalas puissent manger, et encore moins de sources d’eau qui restent après les incendies. Les habitants ont mis des points d’eau à disposition des koalas, mais il faut encore que les animaux arrivent à les trouver ! Aidés de Taz et Missy, les équipes de conservation et de protection des koalas viennent en aide aux animaux qu’ils retrouvent, leur donnant des vivres et soignant leurs potentielles blessures. Ils affirment avoir vu des koalas se nourrir de jeunes feuilles qui ont déjà commencé à pousser après les incendies. Regardez la vidéo, les chiens ont trouvé un autre koala !