TOUCHANT: Un pilote d’avion sauve un bébé chimpanzé orphelin des braconniers!
Pilote sauve un bébé chimpanzé! (Vidéo)
C’est dans le bassin du Congo en Afrique, que prend lieu cette scène touchante. Ce vaste territoire qui s’étale sur pas moins de six pays comporte de nombreuses espèces menacées et protégées dont font partie les grands singes, et notamment les chimpanzés. Malheureusement cela n’empêche pas le braconnage qui continue à sévir dans cette région. C’est donc dans l’optique de préserver ces animaux en voie de disparition qu’une organisation de sauvegarde des animaux, The Centre for the Rehabilitation of Primates, s’est associée avec les autorités en charge du Parc National de Virunga, pour en extraire les chimpanzés les plus menacés et les emmener vers une zone en sécurité.
Anthony Caere travaille en tant que pilote au parc des Virunga en RDC. Si ce parc est surtout réputé pour ses gorilles, il héberge en réalité de nombreux autres animaux. Malheureusement, cette faune incroyable attire les braconniers qui tentent de capturer des animaux pour les revendre. C’est exactement ce qu’il s’est passé avec Mussa, cet adorable bébé chimpanzé qui a été enlevé par des braconniers et séparé de sa mère. Heureusement, une opération de sauvetage a permis de le récupérer. Le périple de Mussa et de Anthony Caere, le pilote belge de Virunga, a été filmé pour mettre en lumière ce processus de sauvetage impliquant beaucoup de coopération. On peut ainsi observer leur complicité pendant le vol, et constater que le petit chimpanzé se sent à l’aise : on voit même à un moment donné que Mussa laisse Anthony lui faire un épouillage qui est une marque de confiance sociale chez les primates. Une vidéo adorable, qui a déjà fait fondre des milliers d’internautes!
C’est une histoire vraiment triste!
A un autre moment on le voit profiter de la vue, le regard tourné vers l’extérieur, puis carrément piquer une petite sieste. Comme Anthony l’explique, « Nous avons emmené bébé Mussa dans sa nouvelle maison à Lwiro Primates. C’est une bonne chose mais c’est une histoire vraiment triste. Il devrait être avec sa mère. Mais restons heureux d’avoir pu lui donner un nouveau bon foyer. Merci à toute l’équipe ! C’est ça la préservation ! » Grâce à Lwiro Primates, notre petit Mussa pourra intégrer une nouvelle famille et vivre dans un espace naturel protégé des risques de braconnages. Depuis leur diffusion, les images ont fait craquer des milliers d’internautes. Regardez la vidéo pour en voir plus sur le périple vers la liberté et la sécurité de Mussa et de son pilote Anthony.