Si vous remarquez cet animal, ne le touchez pas! Il se cache sous sa fourrure attrayante.
Ne le touchez pas!
Dans la nature, la chaîne alimentaire a dicté des règles strictes pour réussir dans la survie: toutes les proies ont mis au point des stratégies plus ou moins efficaces pour échapper aux griffes de leurs prédateurs. Ce beau lépidoptère a forcé beaucoup de personnes à aller à l’hôpital, en particulier les enfants, intrigués par sa douce fourrure. Cette étonnante chenille américaine recouverte de poils semble innocente et douce sous son manteau. Elle peut être trouvée sur les arbres, les agrumes et autres plantes de jardin comme les roses et le lierre.
Il est répandue surtout dans les régions du sud des États-Unis, où les médecins ont mis en garde: si vous voyez cette larve, éloignez-vous immédiatement. Elle est facilement reconnaissable avec ses poils épais et doux, comme celle d’un chat. Mais sous sa fourrure se cache de minuscules aiguilles toxiques qui se plantent dans la peau en diffusant une substance toxique. C’est une chenille toxique, les épines venimeuses dans la fourrure de la larve provoquent des douleurs atroces au contact de la peau humaine, le venin se répand rapidement dans la poitrine ce qui conduit parfois à la suffocation. La Megalopyge Opercularis crache aussi de l’acide sur ses prédateurs, c’est la chenille la plus toxique des États-Unis.
Rendez-vous aux urgences!
La piqûre est similaire à celle provoquée par une guêpe, mais les conséquences sont beaucoup plus invasives: nausées, augmentation de la transpiration, vomissements et un mal-être général. Ils vivent dans les arbres et n’attaquent pas directement l’homme, mais il est facile de les rencontrer et il est important d’éviter tout type de contact.