Ils plongent pour explorer les profondeurs et tombent sur un poisson GÉANT!
Un gigantesque poisson
Énorme, c’est le premier mot qui devrait vous venir à l’esprit lorsque vous apercevrez ce poisson-lune. D’ailleurs, en comparaison, les plongeurs semblent bien petits. Nageant tranquillement aux côtés du gigantesque poisson, les plongeurs ont filmé, de près, cette rencontre hors du commun au large des îles portugaises des Açores, dans l’océan Atlantique nord. Le spécimen, surnommé «Mola-Mola», est le plus lourd poisson osseux du monde. Sa masse peut atteindre plus de 2000 kilos et il se nourrit principalement de méduses.
Ce groupe de plongeurs a été assez chanceux pour en rencontrer un exemplaire rare au large des côtes du Portugal. Avec sa forme particulière aplatie, il peut atteindre 3 mètres de long, plus de 4 mètres de haut et dépasser 2 tonnes en poids. En gros, les plongeurs qui nagent autour pourraient être avalés entiers sans aucun effort! Habitant les zones tempérées et tropicales de chaque océan, les poissons-lunes ou môles évoluent dans la zone pélagique, c’est-à-dire entre la surface et environ 600 mètres de profondeur. Inoffensif pour les plongeurs et l’homme en général, le poisson-lune cause souvent des dégâts importants lors de collisions avec des bateaux de plaisance.
Un géant!
S’il est appelé Sunfish en anglais c’est parce-qu’il passe 40% de son temps à la surface afin de se réchauffer au soleil. Bien que le poisson-lune ne soit pas considéré comme une espèce en danger, sa population mondiale a diminué ces dernières années. En effet, il se retrouve souvent pris par erreur dans les filets de pêche ou il consomme des déchets flottants dans l’eau ce qui cause sa mort. Ceux-ci provoquent leur étouffement ou remplissent leur estomac jusqu’à les faire mourir de faim.