Ce chimpanzé émerveillé découvre le ciel pour la première fois après 29 ans en laboratoire
Sa réaction est aussi triste que magnifique (Vidéo)
Imaginez que vous leviez les yeux vers le ciel. Aussi merveilleuse que la majesté du bleu illimité puisse continuer à nous paraître, c’est aujourd’hui un spectacle banal. Et si c’était la première fois que vous aperceviez une telle beauté ? Comment réagiriez-vous face à un tel spectacle ? Il est difficile de concevoir une telle idée, car elle est trop éloignée de notre réalité. Mais c’est pourtant ce qui est arrivé à une adorable chimpanzé qui, après des années enfermé dans une cage, a vu la lumière et s’est ému en regardant le ciel. Sa réaction est bouleversante. Vanilla a vu le jour pour la première fois après une vie passée dans une cage d’un laboratoire pharmaceutique.
Elle ne s’attendait pas à une telle beauté. Vanilla, la femelle chimpanzé, est née en 1994 et a passé toute sa première année de vie en captivité : dans un laboratoire de recherche biomédicale à New York. À cette époque, avec d’autres chimpanzés, sa maison n’était rien d’autre qu’une cage froide et exiguë, suspendue au sol comme une volière. En 1995, elle a été transférée en Californie à la Wildlife Waystation, un refuge abritant plus de 450 animaux sauvages, dont des tigres, des lions, des ours, des reptiles et 42 chimpanzés. Vanilla y a continué à vivre en cage. En 2023, cependant, la structure a déclaré faillite et a fini par fermer ses portes et être démantelée. Le chimpanzé a heureusement été recueilli par l’organisation Save The Chimps, basée en Floride. Son plus grand moment de joie était sur le point de se produire, destiné à la frapper, elle et nous tous, en plein cœur. Elle reste émerveillée devant la beauté du ciel, le regardant à plusieurs reprises et n’en croyant pas ses yeux.
Ce chimpanzé est émerveillé en découvrant le ciel
Dans la nouvelle installation, composée d’une partie intérieure et d’une partie extérieure, Vanilla a enfin trouvé un endroit sûr. Un endroit où elle a pu nouer des liens avec les autres animaux de son espèce. Mais cela n’a pas été facile au début : la pauvre créature était effrayée, désorientée comme jamais et méfiante à l’égard de tout ce qui l’entourait. Cependant, le chef du groupe, Dwight, a réussi à gagner sa confiance et a été le premier à l’emmener littéralement à l’air libre : une fois qu’elle a regardé à l’extérieur, Vanilla a été stupéfaite. Dès qu’elle a levé les yeux, elle a vu pour la première fois la magnificence du ciel au lieu de barreaux ou d’un plafond. Regardez la vidéo, on peut voir son étonnement et sa joie d’être libre.