L’émouvante vidéo d’un pianiste jouant de sublimes mélodies auprès d’un éléphant aveugle

La réaction de l’éléphant est émouvante (Vidéo)

C’est très émouvant d’écouter un morceau de piano bien interprété. Cela peut aussi l’être pour les éléphants, qui sont des êtres sensibles et très intelligents, qui apprécient la tranquilité et la tendresse. On dit souvent que la musique adoucit les mœurs et qu’elle peut guérir les blessures. Ces devises, Paul Barton les a adoptées pleinement. Dans la vidéo, on découvre Paul Barton, un célèbre pianiste britannique, qui s’était rendu en Thaïlande. C’est là qu’il a trouvé une toute nouvelle vocation : lui et sa femme ont travaillé pour réhabiliter des éléphants au sanctuaire Elephant World pendant ces deux dernières décennies.

Récemment, Paul a décidé de réaliser vieux rêve de jouer de la musique aux éléphants aveugles. Il s’est découvert un public hors du commun : des éléphants aveugles ou malvoyants. Il a réussi à emmener son piano jusque dans la zone où les éléphants se rassemblaient habituellement. « J’ai déjà travaillé avec des enfants aveugles pendant deux ans et j’ai constaté l’impact de la musique sur leur vie (…) Je voulais donc essayer cette théorie avec ces éléphants aveugles, cet éléphant en particulier était si intelligent, je pensais qu’il apprécierait un peu de musique. » explique Paul. Il a longtemps réfléchi à quel genre de musique les éléphants pourrait aimer, et son choix s’arrêta sur Beethoven. Le premier éléphant a qui il a joué Beethoven s’est presque immobilisé pour l’écouter, il semblait ne pas vouloir en perdre une miette.

L’éléphant aveugle se met à danser en entendant de la musique classique

Au rythme des notes, le pachyderme se balance lentement et doucement comme s’il était bercé par le son du piano. Paul explique son expérience fantastique : « Si vous jouez de la musique classique à un éléphant, quelque chose de doux et de beau, quelque chose que des êtres humains écoutent depuis des centaines d’années, quelque chose d’intemporel – et vous le jouez à un éléphant qui est aveugle et n’avait jamais entendu de musique- sa réaction est inestimable. Il y a un lien particulier entre vous et l’éléphant, vous communiquez avec eux dans une autre langue, cette langue n’est ni la leur ni la nôtre, il y a quelque chose d’infiniment merveilleux dans un morceau de Beethoven qui me relie à cet éléphant et ce sentiment est d’un autre monde. » Regardez la vidéo où Paul joue de la musique classique de Bach pour un vieil éléphant aveugle nommé Lam Duan, ce qui signifie « Arbre aux fleurs jaunes ».

Vous aimerez aussi...