Piégé depuis 2 ans avec un pneu de 16 kg autour du cou, ce wapiti va enfin être libéré

Une manœuvre délicate (Vidéo)

Malheureusement, de nombreux animaux sont aujourd’hui piégés par des débris humains disséminés dans les parcs naturels. Des gardes forestiers américains ont secouru un wapiti qui vivait depuis deux ans avec un lourd pneu coincé autour du cou. C’est un encombrant collier de 16 kilogrammes qui pesait sur le cou de ce pauvre animal. Les gardes forestiers ont aperçu le wapiti et son pneu pour la première fois en juillet 2019. Après deux ans de course-poursuite, l’équipe est parvenue à le localiser parmi un troupeau de quarante autres wapitis.

Durant deux longues années, le mammifère a supporté le poids de ses bois, du pneu et des débris divers qui se sont accumulés au fil du temps. Au cours du printemps dernier, ils ont tenté de l’approcher à quatre reprises, en vain. Le mâle de quatre ans et demi était « difficile à trouver, et encore plus difficile à approcher ». Selon Scott Murdoch, le wapiti s’est retrouvé dans cette situation lorsqu’il était très jeune. Autre possibilité, il a coincé le pneu autour de son cou durant l’hiver, période où les wapitis perdent leurs bois. Le cervidé de 300 kg a été repéré au sud-ouest de Denver (État du Colorado). Après avoir endormi l’animal, les agents de protection de la faune ont coupé ses longs bois – qui repoussent chaque année – afin de retirer le pneu. Par chance, cette opération délicate s’est déroulée sans accroc.

L’animal est enfin libéré

« Nous aurions préféré couper le pneu et laisser ses bois mais la situation évoluait rapidement et nous devions simplement enlever le pneu par tous les moyens possibles », a indiqué dans un communiqué Scott Murdoch, un des agents ayant participé à l’opération. Mis à part la perte de son armure de bois, l’élan va bien et son pelage s’en sort à peine égratigné: “Les poils étaient un peu effacés, il y avait une petite blessure ouverte de la taille d’une pièce, mais à part ça, il avait l’air en très bon état”, raconte l’agent Scott Murdoch. Regardez la vidéo, l’animal a enfin été libéré après avoir été endormi.

Vous aimerez aussi...