Un couple provoque un phoque en voie de disparition – Ils vont vite le regretter

Ils vont vite le regretter (Vidéo)

Un couple originaire de Louisiane (États-Unis) en lune de miel à Hawaï a fait la une des journaux après qu’une vidéo sur les réseaux sociaux est devenue virale. Lorsque les jeunes mariés ont vu un phoque moine sur la plage de Kauai, ils ont pensé que c’était l’occasion idéale de s’approcher de l’animal. Tout cela, bien sûr, sous l' »œil » attentif d’un téléphone, avec lequel ils ont tourné une vidéo, partagée aussitôt sur les réseaux sociaux. Une idée qui leur a cependant valu un retour de bâton important puisque, suite au succès de la vidéo, le couple a été identifié et verbalisé.

Dans la vidéo, la femme pose à côté du phoque, s’en approche et le touche. La créature ne réagit pas de manière amicale, probablement agacée ou effrayée par les deux « intrus ». Stephan, le mari, a présenté ses excuses : « Nous sommes profondément désolés. Nous aimons Hawaï et sa culture. Nous ne voulions offenser personne. Nous respectons la culture. Nous n’avons vu aucun signe. Nous ne savions rien, mais je sais que ce n’est pas une excuse. Nous nous excusons sincèrement si nous avons offensé des habitants. La dernière chose que nous voulons faire est de manquer de respect à qui que ce soit ou à la culture ou au mode de vie de qui que ce soit. Nous sommes vraiment, vraiment désolés.» « Nous aimons les animaux. Nous n’essayions pas de faire du mal, de menacer ou d’effrayer les animaux. Nous sommes profondément désolés. Nous apprendrons de cette erreur. »

La créature ne réagit pas de manière amicale

Les phoques sont protégés en vertu de la Endangered Species Act et de la Marine Mammal Protection Act. Toucher ou déranger un phoque moine hawaïen est un crime de classe C, et passible d’une peine pouvant aller jusqu’à cinq ans d’emprisonnement et d’une amende maximale de 45 000 €. La National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) demande au public de rester à au moins 15 mètres des animaux en voie de disparition. Malgré la bonne foi des jeunes mariés, cet épisode peut nous apprendre qu’il est toujours important de ne jamais aller trop loin, surtout si le but est de se montrer sur les réseaux sociaux. Regardez la vidéo, leurs images leur ont causé bien des ennuis.

Vous aimerez aussi...