Ce phoque saute sur un bateau pour échapper à des orques affamées !

Phoque saute sur leur bateau

Les gens qui profitaient d’une balade en bateau ont eu une sacrée surprise quand un passager a décidé de s’ajouter. Un jeune phoque est grimpé à bord de leur embarcation ! Il a échappé de justesse à un destin de collation pour prédateur marin en trouvant refuge sur un petit bateau de plaisance. Le mammifère était en effet poursuivi par un groupe d’orques (plus explicitement appelés « killer whales [baleines tueuses] » en anglais). Visiblement en panique, l’animal qui allait servir de proie n’a pas hésité à sauter hors de l’eau pour rejoindre le pont du bateau à moteur. Presque aussi apeuré par les humains du bateau que par les orques dans l’eau, le phoque tente à plusieurs reprises de rejoindre l’eau.

Nick Templeman, à la tête d’une société qui organise des excursions d’observation de baleines et d’ours, a filmé ce moment insolite. Après avoir vu sauter le phoque sur leur bateau, les passagers ont pu apercevoir l’impressionnant groupe d’orques (une douzaine) qui traquait sa proie. « Du jamais vu en 20 ans de carrière » expliquait Nick. Les vacanciers présents dans l’embarcation voguant au large de la côte pacifique du Canada ont vécu un moment très particulier évidemment.

Du jamais vu en 20 ans de carrière!

En 20 ans de pratique professionnelle, Nick Templeman dit n’avoir jamais assisté à pareille scène. Il aura fallu une demi-heure aux orques pour abandonner et s’en aller au loin. Quelques instants plus tard et après quelques hésitations, le phoque, s’estimant à l’abri du risque de finir en pâté pour « baleine tueuse », a lui aussi décidé de quitter son refuge flottant pour regagner l’océan. Ce phoque en fuite a dû faire un raisonnement rapide: mieux vaut laisser se faire manger par des orques ou tenter de demander refuge auprès de l’homme?

Vous aimerez aussi...